Histoire du café

ENTRE MYTHE et LEGENDE

Pour de nombreuses personnes habituées au rite matinal du petit-déjeuner ou à la traditionnelle petite tasse d’espresso, il peut sembler difficile d’apprécier les origines profondes du café. Sans parler des diverses histoires qui ont été créées autour du café au fil des siècles.

Le café est consommé dans divers pays islamiques depuis le 14e siècle déjà. Même les moines du monastère de Chehodet au Yémen avaient recours aux graines des baies rouges d’un mystérieux arbuste pour rester éveillés pendant les longues nuits de prière. La légende veut que les moines aient été les premiers à torréfier le café.

Loin de toutes les légendes, la patrie du café est l’Éthiopie, plus précisément la région de Kaffa, d’où proviendrait le nom de café. D’autres sources font dériver le nom du mot turc « kahvè », qui vient à son tour de l’arabe « qahwa », signifiant « stimulant, fort ».

Au XVIe siècle, les voyageurs européens ont découvert le café en Turquie, où les premiers cafés ont été créés. Ces cafés étaient également appelés « écoles de lettrés » ou « académies du savoir » car ils étaient des lieux de rencontres intellectuelles. À cette époque, les commerçants arabes ont également commencé à exporter le café en tant que matière première vers l’Occident. La diffusion rapide du café en Europe a finalement commencé au siècle suivant.

C’est en 1645 que le premier café (« bottega del caffè ») a été ouvert à Venise, sur la Piazza San Marco, sous les arcades « Arcate delle Procuratie », après que les Vénitiens aient appris que cette boisson était un « médicament ».

En 1683, le premier « café viennois » a été construit. La légende veut que les Turcs aient laissé derrière eux de nombreux sacs de café après leur défaite. Les sacs ont été remis au marchand Kolschitzky en récompense de ses loyaux services et il a obtenu le droit exclusif de servir du café à Vienne.

En raison de la forte demande et des taxes élevées ainsi que des coûts de transport, qui ont fortement influencé les prix, la plante a commencé à être cultivée également dans d’autres parties du monde. Les Hollandais ont planté du café à Java, les Français en Martinique et aux Antilles, et les Anglais, les Espagnols et les Portugais en Afrique, en Asie et en Amérique centrale.

NOUVELLES RÉCENTES

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.